La saponification à froid ou savon à froid est une méthode de fabrication de savon très différente des méthodes Marseille, Alep ou industrielles. Elle offre de nombreux avantages qui en font la meilleure méthode pour la réalisation des savons bio, les plus doux pour la peau et les plus écologiques.
Petite présentation de la saponification à froid
Préservation des ingrédients actifs :
La saponification à froid ne nécessite pas de chaleur élevée, ce qui signifie que les huiles et les beurres utilisés dans la production de savon conservent leurs propriétés bénéfiques pour la peau. Les antioxydants, les vitamines et les acides gras essentiels ne sont pas détruits par la chaleur contrairement aux méthodes Marseille et Alep. On conserve aussi la glycérine, mais nous y reviendrons…
Le savon saponifié à froid aide à maintenir une peau lisse, douce et hydratée. Les propriétés anti-âge des huiles de karité, coco et olive vierge conservent leur actifs antioxydants et aident à combattre les signes de vieillissement de la peau. Le savon à froid aide à soigner les problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma, les irritations ou encore le psoriasis.
Un Processus écologique zéro déchet :
La saponification à froid ne nécessite pas d'énergie pour maintenir la température, ce qui en fait un choix plus écologique que la saponification à chaud. De plus, cette méthode ne produit quasiment aucun déchet, tout est utilisé.
En utilisant nos savons bio naturels et saponifiés à froid, vous faites un choix écologique et responsable pour votre routine de soins de la peau tout en préservant votre santé et en réduisant votre impact environnemental.
Nos savons ne contiennent aucune matière animale.
Un savon doux pour la peau :
Le savon produit par saponification à froid est plus doux et plus hydratant pour la peau que n’importe quel autre savon. La raison en est que les huiles et les beurres conservent leurs propriétés, hydratent et nourrissent mieux la peau.
Et la glycérine ?
La glycérine est produite naturellement pendant le processus de saponification à froid. Elle fait toute la différence. Tous nos savons en contiennent au minimum 8%.
Dans les méthodes traditionnelles Alep et Marseille elle est retirée du savon (c’est l’opération de relargage pendant laquelle on rince le savon à l’eau salée pour enlever la soude), en la retirant, on obtient des savons durs, concentrés et idéaux pour…. La lessive.
Je me suis même laissé dire que certains industriels retirent la glycérine du savon pour en faire… des crèmes hydratantes
Et comme dit Sylvie : « La glycérine, c’est le caviar du savon » Miam
Elle aide à maintenir l’hydratation de la peau, l’adoucit, prévient la sécheresse et les irritations. Elle soulage les rougeurs et aide à réduire les signes de vieillissement.
Le savon saponifié à froid ne contient absolument aucun résidu de soude.
En bref : La saponification à froid c’est un processus de production à basse température qui :
- Préserve les propriétés des huiles et des beurres ajoutés
- Préserve la glycérine
- Garantit une hydratation optimale de la peau
- Permet de ne pas ajouter de produits chimiques
- Ne produit aucun déchet
Commentaires (0)