Le savon au pH neutre, la fausse bonne idée.
Ou pourquoi ne pas l'utiliser.
Tout d'abord, il est important de comprendre ce que signifie le terme "pH neutre".
Plus le pH est élevé, plus le savon est basique, plus il et bas, plus le savon est acide. Le « Neutre » se situe aux environs de 7. La peau a un pH légèrement acide, allant de 4,5 à 5,5 Un bon savon saponifié à froid a un pH d’environ 9,6.
On remarquera déjà que pH neutre, c’est 7 et la peau, c’est pH 4,5 à 5,5 : ça commence mal ☹
Peut-on mesurer la qualité d’un savon en prenant en compte seulement son pH ? Evidement non.
D’abord la peau corrige son pH toute seule, en permanence comme une grande (pouvoir tampon). Elle ne sera en rien dérangée par un pH de même de 10.
Avec le « pH neutre », On est dans un pur argument marketing, aucun savon ne peut avoir un pH neutre. Ces "savons" à pH neutre seront forcément des tensioactifs de synthèse issus de la chimie lourde avec tous les inconvénients qu’on leur connait : Polluants, irritants, nocifs etc.
Le savon au pH neutre est censé être proche du pH de la peau c'est complètement faux !
Les pros du marketing nous apprennent qu'il ne perturbera pas l'équilibre naturel de la peau. Cependant, la réalité est différente. De nombreux savons au pH neutre contiennent des ingrédients tels que des tensioactifs chimiques agressifs, des conservateurs et des parfums, qui peuvent causer des irritations et des allergies cutanées.
De plus, l'utilisation de savon au pH neutre peut entraîner une altération de la barrière cutanée, ce qui peut rendre la peau plus vulnérable aux infections et aux dommages environnementaux. La barrière cutanée est une couche protectrice qui empêche la perte d'humidité et protège la peau des irritants externes. L'utilisation régulière de savon au pH neutre peut perturber cette barrière, rendant la peau plus susceptible aux agressions externes.
Le savon au pH neutre n'est pas aussi efficace pour éliminer les bactéries et les impuretés de la peau, ce qui peut entraîner une accumulation de bactéries et d’impuretés favorisant les problèmes de peau tels que l'acné.
Le pH de 9,6 de nos savons saponifiés à froid les rend très efficace contre les bactéries. On en a assez parlé lors de la crise du Covid19. C’est pourquoi dans les savons à pH neutre on est obligé de rajouter des conservateurs sur les tensioactifs de synthèse. Quel cocktail !!
N’oublions pas que les mycoses adorent les pH acides, avec notre savon à pH 9,6 elles font moins les malines !
Vous l'aurez compris, le savon pH neutre n'est vraiment pas une bonne idée. Préférez un savon naturel saponifié à froid avec de bons ingrédients et fait par un artisan. Vous ferez du bien à votre peau et à notre planète.
Le plus doux de nos savons, celui que j'ai créé pour ma fille, c'est ici : Savon Karité-Avocat
Commentaires (0)